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Actualité de
l'exorcisme
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Amorth
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Melançon
Exorcisme de Léon XIII
Exorcisme et médecine
Antoine
Gay
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Ouvrages de Denis
Clabaine
Retire-toi Satan
Annales du Mont Saint Michel (1928)
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Ouvrages de Denis Clabaine
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LE
COMBAT EXORCISTE DE L’EGLISE
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« Un signe grandiose apparut au ciel : une
Femme !Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et
douze étoiles couronnent sa tête…
« Puis un second signe apparut au ciel : un énorme
Dragon rouge-feu, à sept têtes et dix cornes…
« Alors il y eut une bataille dans le ciel : Michel et
ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses
anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel… » (Apocalypse,
chapitre12)
Ce chapitre de l’Apocalypse nous donne l’éclairage essentiel
pour comprendre « le
Combat Exorciste de l’Eglise ». Combat très connu et
très méconnu en même temps, comme nous le montre Denis CLABAINE
dans cette étude qui s’appuie sur la Sainte Ecriture et sur la
Tradition, sur les Pères de l’Église et les textes du Rituel
Romain. Plus particulièrement, c’est une analyse inédite et
serrée du texte original de l’exorcisme de Léon XIII qui
constitue en quelque sorte la colonne vertébrale de cet ouvrage,
dont la vision globale est cependant beaucoup plus large, partant
des profondeurs de l’Ancien Testament pour s’envoler jusque
dans les hauteurs de l’Apocalypse, sur « les deux ailes du
Grand Aigle ».
Ces pages rendent à Léon XIII son vrai visage, digne du Saint
Pie V de la victoire de Lépante, et elles font resplendir l’épée
de Saint Michel Archange dans ses éclats victorieux et
eschatologiques :
« En ce temps-là se lèvera Michel, le Grand Prince… »
(Daniel 12,1)
Disponible
auprès de : T.R.C.
Participation aux frais : 20 € franco de port
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RÉPONSES
CATACHÉTIQUES ET PRATIQUES A PROPOS DE L’EXORCISME
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Préface de l'abbé Jean-Emmanuel des
Graviers
Après « Le Combat Exorciste de l’Église », Denis
Clabaine a conclu à la nécessité de reprendre la plume pour répondre
à une demande de plus en plus pressante et générale, et dont
l’expression fondamentale se résume en cette grande question :
au fond, qu’est-ce que l’exorcisme ?
Il fallait retourner aux vérités les plus fondamentales de la
religion, et aux sources les plus sacrées du christianisme.
Certes, le premier ouvrage s’y est employé déjà
substantiellement, et avec des perspectives très vastes en même
temps.
Mais on souhaitait une étude plus systématique et facile à
consulter, une sorte de guide catachétique pour un domaine bien
mal connu quoique omniprésent : son actualité se fait
chaque jour plus incontournable…
Voici donc des « morceaux entiers de catéchisme pour
adultes », comme dit l’abbé des Graviers dans sa préface.
Avec Index et table détaillée. L'exorcisme en sort « exorcisé »
lui aussi, à sa manière : sa désoccultation et son désenclavement
font sauter un lourd carcan réducteur, plus ou moins conscient et
avoué, que nos temps de crise ont infligé subrepticement mais
tyranniquement au message plénier de l’Évangile.
Le premier livre était centré sur l’exorcisme de Léon XIII.
Celui-ci sur l’exorcisme tout court. autant dire que les deux
forment un tout.
Disponible
auprès de : T.R.C.
Participation aux frais : 23 € franco de port |
EXORCISMES ET THERAPIES
DIVERSES |
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Pendant plus de mille ans, la médecine fut assurée par l’Église,
et plus particulièrement par les clercs. A l’origine de cela,
il y avait deux dynamismes :
D’une part celui de la charité générale, par laquelle l’Église
se penche sur les plus pauvres, les malades, les malheureux, tous
ceux qui souffrent, selon le principe déjà vivant dans
l’Ancien Testament de la charité « envers la veuve et
l’orphelin », principe mis en œuvre de façon
individuelle mais aussi sociale dans la mesure même où l’Église
régissait la société (d’où les « hôtels-Dieu »
et autres œuvres hospitalières et caritatives).
L’autre source de cette attitude est l’Évangile lui-même
dans ce qu’il a de plus spécifique, à savoir la mission que le
Christa a donné à ses apôtres et à leurs successeurs de
« chasser les démons et guérir les malades », les
deux aspects d’un même pouvoir accompagnant et crédibilisant
en même temps l’annonce du Royaume de Dieu.
Au Moyen-Age, l’Église a passé peu à peu la main aux compétences
profanes pour tout ce qui était plus naturel et technique sur le
plan médical, en attendant que l’Etat se constitue le gérant
plus ou moins universel des œuvres sociales.
Bien sûr, l’Eglise n’a jamais renoncé à son apanage évangélique
que constituait son rôle exorciste et en même temps la dimension
divine de la guérison qui s’y rattache. Mais ce rôle a été
toujours plus réduit et confiné.
Or, la médecine moderne sent d’une part ses limites, d’autre
part la nécessité d’aborder l’homme dans une dimension
beaucoup plus globale, et donc aussi spirituelle. Et parallèlement
l’exorcisme est l’objet d’une nouvelle sollicitation au sein
de l’Église, où il a été, notamment depuis ces trois
derniers siècles, trop restreint, voire ignoré. La nécessité
de traduire de façon renouvelée l’écoute de la souffrance, et
l’ajustement à la démarche médicale et humaine modernes, ont
conduit Denis Clabaine à proposer des réflexions conduites par
la confrontation entre le trésor traditionnel de l’Église avec
les données actuelles de la médecine, en vue de susciter des réponses
adéquates à la situation actuelle, en sorte que l’Église
exerce ou retrouve le rôle qui est le sien, et qui ne peut que
rappeler les richesses spirituelles de la première chrétienté.
Pour
obtenir cet ouvrage, nous consulter : saintmichelarchange@free.fr
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LE
YOGA FACE A LA CROIX |
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Mircea Eliade a
mis en évidence la nature primitivement et foncièrement
"magique et athée" du Yoga, ainsi que sa structure
"initiatique".
Denis Clabaine en apporte la démonstration interne, par une
analyse aussi serrée que panoramique. Il "décortique"
le Yoga sous tous ses aspects : physiques, psychiques, spirituels,
métaphysiques, initiatiques, eschatologiques, scientifiques et
religieux. Ce qui lui fait passer en revue non seulement
l'Hindouisme, mais aussi les "états seconds", les phénomènes
"Psi" ou "paranormaux", les réalités
mystiques et médiumniques, etc.…
Il concentre particulièrement son analyse sur un cas-type : la
"Médiation Transcendentale", variété de Yoga appelée
par son fondateur, le yogi Maharishi Mahesh, la "voie mécanique"
de la "God-Realization" ou "Réalisation
Divine" de l'homme.
Et il discute aussi, patiemment et minutieusement, la question si
vitale de la "Réincarnation".
Ce livre, demandé à l'auteur de divers côtés, mais particulièrement
par ceux qu'il a personnellement aidés dans leur cheminement, est
en fait une réponse à mille questions que tout le monde se pose.
Réponse qui intéressera tous ceux qui cherchent la vérité, et
qui sera particulièrement utile aux professeurs, étudiants, et
chercheurs en philosophie, psychologie, sciences humaines, théologie,
mystique, etc.
L'auteur apporte en tous ces domaines des vues neuves, dont
l'originalité réside, entre autres, dans la synthèse entre les
multiples éclairages d'un large éventail de données, rarement réunies,
et provenant aussi bien des leçons directes de l'expérience que
de l'étude pluridisciplinaire et de la réflexion personnelle.
Evitant, en même temps, l'écueil de la dispersion inhérent à
ce genre d'entreprise, il va toujours à l'essentiel, dans un
langage accessible et un grand souci de logique, de clarté, et de
vérité. Vérité des faits, devant lesquels il s'incline systématiquement
d'où qu'ils viennent. Vérité de leur interprétation, dans
laquelle la foi la pus chrétienne et la logique la plus naturelle
rivalisent d'exigence. Et ne peuvent laisser personne indifférent.
Pour
obtenir cet ouvrage, nous consulter : saintmichelarchange@free.fr
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RADIOGRAPHIE
CHRÉTIENNE DU YOGA, DE LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE ET DE LA RÉINCARNATION
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Avant-propos du pasteur Maurice Rey
Les techniques du yoga peuvent s’apparenter à la prière
qu’elles tendent à remplacer, dès le niveau même du corps,
engrené dans un véritable rituel. Car la séance de yoga est
plus qu’une gymnastique : c’est un véritable rituel, et
plus efficace qu’on ne croit.
C’est la liturgie du corps dans le temple du cosmos.
Le chrétien adore Dieu en esprit et en vérité. Le yogi veut
utiliser le corps, comme un moyen qui, par lui-même, serait
spiritualisant. C’est en quoi il est magique et idolâtrique.
Car il vise sa propre « divination ». S’appuyant
pour cela sur les ressources du corps, il n’obtient évidemment
pas d’effets intrinsèquement « spirituels» mais « subtils » :
cette fausse monnaie « matérielle » de l’esprit.
Ces effets « subtils » sont en effet d’essence
corporelle, états et sensations ordinaires du système nerveux.
Avec phénomènes « paranormaux » en cortège. Le plan
spirituel est bien atteint par contre-coup, puisque l’âme qui
anime ce corps est spirituelle. Mais «on récolte ce qu’on a
semé» : du corporel. ressentir des « états seconds »
est donc le grand piège : on prend pour pure spiritualité
ce qui n’est que l’enivrement des zone «inférieures» de
l’âme, zones liées à la matière. Malheureusement cet
enivrement produit les effets qui lui sont propres : altération
de la conscience des zones supérieures. Ici, ce n’est pas
l’ivresse physique des ivrognes, altérant le pôle psychique
ordinaire. C’est l’ivresse «psychique», altérant le pôle
«spirituel» de l’âme.
Pour
obtenir cet ouvrage, nous consulter : saintmichelarchange@free.fr |
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